1. Comment sélectionner les couleurs ?

Contenu de cette section

Il existe deux méthodes :

  1. Première méthode : utiliser le programme setterm qui s'avère parfait pour une modification rapide et simple de la configuration par défaut. Les manuels et aides de cette commande sont relativement énigmatiques et je ne tenterais en aucune manière de vous les rendre plus clairs ;-). Les sélections sont réalisées par :
            setterm -foreground black -background white -store
    
    -store signifie que cette configuration est à enregistrer comme configuration par défaut pour la console courante. Il vous faudra recommencer cette opération pour chaque nouvelle console virtuelle, et il semble alors une excellente idée de placer cette ligne dans votre .login (en csh ou tcsh) ou votre .profile (en sh, ksh ou bash). Vous en connaissez désormais autant que moi sur la commande setterm :-).
  2. Deuxième méthode : Linux utilise les codes d'échappement ANSI du style
      ESC [ <parametres> m
    
    ESC est le caractère ASCII 27 et paramètres est aucun ou plusieurs nombres séparés par des points-virgules. Par exemple :
      "\033[41;33;1m" qui donne un affichage jaune sur fond rouge
      "\033[30;47m"   qui donne un affichage blanc sur fond noir
      "\033[m"        qui retablit l'affichage par defaut
    

Ces exemples nécessitent un shell reconnaissant les constructions du type \xxx. Si ce n'est pas le cas, insérez directement un caractère d'échappement directement dans la chaîne. Sous bash/vi tapez Ctrl-V ESC, et sous tcsh/emacs tapez Ctrl-Q ESC.


Chapitre suivant

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre