1. Introduction

Contenu de cette section

Tout système informatique au monde a besoin d'une base de données pour stocker/retrouver les informations. Sans base de données, un ordinateur devient inutile. La première raison pour laquelle on utilise un ordinateur est de stocker, retrouver et traiter l'information et de faire cela très rapidement, et donc, de faire économiser du temps. En même temps le système doit être simple, robuste, rapide, fiable, économique et d'utilisation aisée. Les systèmes de gestion de base de données les plus courants sont basés sur les spécifications ISO (International Standard Organisation) SQL lesquelles sont également basées sur les standards américains ANSI SQL. Les spécifications courantes généralement utilisées sont l'ANSI SQL 92 et l'ANSI SQL 89. Le prochain standard est le SQL 1998/99 aussi appelé SQL-3. Les systèmes de gestion de bases de données les plus répandus tels que Oracle, Sybase et Informix s'appuient sur ces standards ou essaient de les implanter.

Ainsi qu'il est indiqué dans ce document, il y a plus de 20 variétés, commerciales/internet, de systèmes de gestion de base de données actuellement utilisés dans le monde et beaucoup, beaucoup plus dans un futur proche. En l'absence d'un standard tel que l'ANSI/ISO SQL, il serait très difficile pour l'utilisateur de développer une application une fois pour toutes et de l'utiliser avec tous les systèmes de gestion de bases de données. Aujourd'hui, l'utilisateur veut développer son application une fois pour toutes en utilisant les normes ISO SQL, ODBC, JDBC et la vendre afin qu'elle puisse être utilisée sur une grande variété de systèmes de gestion de base de données a travers le monde.

PostgreSQL est la Base de Donnée LIBRE la plus populaire au monde qui implante la plupart des standards ISO SQL, ANSI SQL/98, SQL/92 et ANSI SQL/89 RDBMS. PostgreSQL est une base de données relationnelle Objet de la nouvelle génération et les futurs standards ANSI SQL tels que le SQL 1998 (SQL-3) et au-delà traiteront de manière croissante de bases de données Objet et de types de données Objet. PostgreSQL est le seul SGBD (RDBMS - Relational Data Base Management System) au monde qui supporte les bases de données Objet et SQL. Ce document vous explique comment installer le système de gestion de base de données ainsi que tous les paquetages concernant les bases de données, comment mettre en place la base de données Web, la base de données application , les frontaux GUIs et les programmes interfaçage. On ne saurait trop RECOMMANDER d'écrire vos applications bases de données 100 % compatibles avec les standards ISO/ANSI SQL, ODBC, JDBC ceci rendant votre application portable sur de multiples SGDBD (Systèmes de gestion de Bases de Données) tels que PostgreSQL, Oracle, Sybase, Informix etc.

La haute qualité, et un large ensemble de possibilités de PostgreSQL viennent du fait que ce système est développé suivant le principe du 'Modèle de développement de Systèmes Ouvert'. Les systèmes ouverts sont ceux ou la totalité du code source est fournie et ou le développement se fait à travers l'internet par une très large communauté de cerveaux humains en réseau. La tendance future des développement logiciels réside dans ce que l'on appelle les "super autoroutes de l'information" qui s'étendent à travers le monde entier. Dans les années à venir, la croissance d'internet va être explosive et de ce fait favorisera l'adoption de PostgreSQL par les utilisateurs.

Avec l'application des principes de la physique (quantique, classique, thermodynamique), des mathématiques et des statistiques à la qualité des logiciels, on obtient la meilleure qualité des logiciels 'Systèmes Ouverts' tel que PostgreSQL en mettant le code source des programmes a la disposition d'un grand nombre de cerveaux humains interconnectés par les super-autoroutes de l'information. Plus le nombre de cerveaux au travail sera grand, meilleure sera la qualité du logiciel produit. Le modèle "Système Ouvert" évite aussi de réinventer la roue tout en étant particulièrement économique, en diminuant les délais de distribution et en suivant les lois économiques modernes d'optimisation des ressources nationales et globales. Dans un futur proche, à l'aube du 21-ième siècle, la manière de se procurer un logiciel va changer. Les utilisateurs accorderont en premier lieu leur préférence aux logiciels ouverts tel PostgreSQL. Acheter un logiciel PEUT devenir une attitude archaïque. On a seulement besoin d'acheter un bon matériel, cela vaut mieux de dépenser de l'argent en matériel et trouver le logiciel sur internet.

Puisqu'une masse importante de travail a été effectuée sur PostgreSQL au cours des 12 dernières années, cela n'aurait aucun sens de recréer ex-nihilo un autre système de gestion de base de données satisfaisant aux normes ANSI/ISO SQL. Il est bien plus intéressant de prendre le code existant de PostgreSQL, de commencer à l'utiliser, de l'améliorer et d'y ajouter les fonctionnalités manquantes.

PostgreSQL n'est pas seulement un SGBD libre mais aussi un "Produit Internet" et à ce titre mérite respect et reconnaissance de tout un chacun.


Chapitre suivant

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre