37. Aspects Economiques et Commerciaux

Contenu de cette section

Les bases de données commerciales paient de nombreuses taxes telles que des taxes fédérales, d'état, sur les ventes, sur les salariées, la sécurité sociale, les taxes pour les soins médicaux, des Indemnités pour les employés, des coûts de marketing et de publicité. Tous ces coûts ne sont pas destinés directement au développement de la base de donnée. Quand vous achetez une base de données commerciale une partie du montant est destiné aux taxes, aux dépenses de recherche et développement ( R&D ). Donc la valeur réelle pour la base de données est beaucoup plus faible.

De plus les bases de données commerciales doivent payer pour leurs immeubles/biens et pour l'achat de machines Unix, leur installation et leur maintenance. Tous ces coûts sont répercutés sur les clients.

PostgreSQL possède l'avantage, sur les bases de données commerciales, de ne pas supporter de taxes puisque développée sur l'internet. Un très grand nombre de personnes contribuent à son développement. Par exemple, dans un cas hypothétique, s'il y a un million de compagnies aux U.S.A et que chacune contribue pour environ $ 10 (en valeur de logiciel pour PostgreSQL) alors, chaque compagnie recevra dix millions de dollars!! C'est cela la magie du développement sur internet.

Actuellement, le code source de PostgreSQL est constitué d'environ 200 000 lignes de code "C" et "C++". Si le coût de chaque ligne de code "C" est évalué à $ 10, alors le coût total de PostgreSQL, tel qu'il est aujourd'hui est de $ 2 000 000 (deux millions de dollars!!).

De nombreuses compagnies ont déjà développé de grandes quantités de code "C", "C++" maison. Donc, en prenant le code source de PostgreSQL et en collaborant avec les autres compagnies sur internet, cela leur bénéficierait beaucoup en leur faisant économiser du temps et des efforts.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre