Page suivante Page précédente Table des matières

4. Qu'est-ce que PostgreSQL ?

PostgreSQL Version 6.5.2 est un SGBD libre, son code source complet est fourni. De plus, c'est un SGBD Relationnel-Objet pratiquement conforme (de plus en plus conforme) aux normes ANSI SQL1998,92,89. Il fonctionne sur diverses plates-formes matérielles sous différents Systèmes d'Exploitation.

        Quelquefois des corrections urgentes d'erreurs sont diffusées après la diffusion
        d'une révision de PostgreSQL. Vous pouvez appliquer ces rustines optionnelles
        selon les besoins de votre application. Effectuez les étapes suivantes pour
        appliquer ces rustines -
                cd /usr/src/postgresql6.5.2
    man patch
                patch -p0 < patchfile
                make clean
                make
Les fichiers de mise à jour se trouvent dans

L'objectif ultime et le but final de PostgreSQL est de devenir compatible à 100 % à la norme ANSI/ISO SQL ainsi que de devenir le numéro UN mondial des systèmes de gestion de Base de Données ouverts génériques. PostgreSQL guidera, conduira, contrôlera, suivra et dictera le futur de l'ANSI/ISO SQL. C'est-à-dire, l'implémentation et les idées apparaîtront en premier dans PostgreSQL puis, plus tard, seront incorporés dans l'ANSI/ISO SQL. PostgreSQL représente "l'état de l'art" de la technologie des bases de données.

Le serveur Informix Universal (diffusé en 1997) est basé sur une version précédente de PostgreSQL car Informix a acheté Illustra Inc. et l'a intégrée à Informix. La base de données Illustra était complètement basée sur Postgres (version précédente de PostgreSQL).

PostgreSQL est une amélioration du SGBD POSTGRES, prototype de recherche de SGBD de la prochaine génération. PostgreSQL, tout en conservant le puissant modèle de données et la richesse des types de données de POSTGRES, remplace le langage de requête PostQuel par un sous-ensemble étendu de SQL.

Le développement de PostgreSQL est réalisé par une équipe de développeurs Internet qui sont tous inscrits à la liste de diffusion "PostgreSQL développement mailing list". Son coordinateur actuel est Marc G. Fournier

Cette équipe est maintenant responsable des développements actuels et futurs de PostgreSQL. Naturellement, l'utilisateur de la base de données est lui-même développeur de PostgreSQL!. La charge de développement est répartie au sein d'un grand nombre d'utilisateurs finaux de bases de données sur internet.

Les auteurs de PostgreSQL 1.01 sont Andrew Yu et Jolly Chen. De nombreux autres ont contribué au portage, aux tests, à la mise au point et a l'amélioration du code. Le code original Postgres, duquel PostgreSQL est issu, est le résultat de l'effort de nombreux étudiants de troisième cycle, de deuxième cycle et d'enseignants sous la direction du Professeur Michael Stonebraker de l'université de Californie, Berkeley.

Le nom original du logiciel à Berkeley était Postgres. Lors de l'ajout des fonctionnalités SQL en 1995, il fut renommé Postgres95. Ce nom fut changé à la fin de 1996 en PostgreSQL.

Des millions d'exemplaires du SGBD PostgreSQL sont installés comme serveurs, serveurs Web et serveurs d'application. Ce SGBD est très avancé, c'est un SGBD Relationnel-Objet (ORDBMS).

PostgreSQL peut stocker plus de types de données que les types traditionnels entier, caractères, etc. - L'utilisateur peut créer des types, des fonctions, de l'héritage de type etc. PostgreSQL fonctionne sur Solaris, SunOS, HPUX, AIX, Linux, Irix, Digital Unix, BSDi, NetBSD, FreeBSD, SCO unix, NEXTSTEP, Unixware et toutes sortes d'unix. Un portage pour Windows 95/NT est en cours de réalisation.

PostgreSQL et les éléments qui s'y rapportent dans ce document sont couverts par le COPYRIGHT de l'Université de Californie, Berkeley.
Page suivante Page précédente Table des matières