3. Comment term fonctionne-t-il~?

Contenu de cette section

Avant de vous lancer dans l'expérimentation de term, il est vivement recommandé de lire ce chapître dans son intégralité et de parcourir le fichier 'INSTALLATION' fourni avec term. Examinez également les pages de manuel de linecheck, (term)test et term. Vous pourrez alors travailler plus facilement et plus rapidement.

3.1 Nomenclature

Supposons que vous appelez une machine par l'intermédiaire d'un quelconque serveur de terminal. Les termes local et distant se réfèrent respectivement au système local et à la machine distante, qui est connectée au réseau.

La machine locale n'est pas directement reliée au réseau. term est cependant capable, en utilisant la connexion au réseau dont dispose la machine distante, de lui fournir des services réseau, par l'intermédiaire de la liasion série. Examinons comment une machine dotée d'une connexion réseau traditionnelle fournit ces services. Dans un premier temps, l'utilisateur lance un programme tel que ftp ou telnet. Ce programme demande un service réseau par un appel système. Le système d'exploitation obtient alors ce service de son interface réseau (par exemple, il envoie et reçoit des paquets éthernet). SLIP et PPP procèdent exactement de la même façon, en transformant en interface réseau votre liaison modem. En pratique en effet, une liaison série n'est guère différente d'une liaison éthernet. L'inconvénient majeur de ces protocoles est qu'ils font de la machine connectée par modem une part intégrante du réseau, avec les nombreuses charges d'administration qui en découlent (plus, en fait, puisque la liaison modem doit également être administrée).

En l'absence d'une connexion réseau telle que SLIP ou PPP, que fait-on habituellement~? Et bien, on appelle une machine connectée au réseau, on lit son courrier, ses news, etc. Lorsqu'on a besoin d'un fichier, on commence par le transférer sur la machine distante, puis on le rapatrie sur la machine locale grâce à kermit ou un autre programme de communication. Tout ceci est quelque peu astreignant, d'autant plus que vous ne pouvez utiliser votre liaison modem que pour une opération à la fois. L'idée à la base de term est d'automatiser et de multiplexer ces opérations. term est lancé à la fois sur la machine locale et sur la machine distante, les deux processus communiquant par la liaison modem. Lorsque vous avez besoin d'un service réseau, vous adressez une requête au démon term local, qui la retransmet au démon term qui s'exécute sur la machine connectée au réseau. Le résultat est alors renvoyé par l'intermédiaire de la liaison modem.

Pour être plus concrêt, disons que vous souhaitez récupérer un fichier grâce à ftp. Tout d'abord, il vous faut une version de ftp capable de dialoguer avec term. Vous lancez ce termftp comme un ftp classique, par la commande termftp nethost.gov, par exemple. La différence est que cette version particulière de ftp adresse sa requête au démon term local plutôt qu'au noyau. Le démon term local retransmet cette requête au term distant par l'intermédiaire de la liaison modem, celui-ci se chargeant alors d'ouvrir une connexion ftp avec nethost.gov et de renvoyer les données. term est suffisament astucieux pour vous permettre de gérer de nombreuses actions à, la fois de telle sorte qu'il vous est possible d'avoir plusieurs sessions ouvertes simultanément sur la même liaison modem (par exemple, vous pouvez être connecté à une machine distante par termtelnet pendant que le transfert termftp se poursuit).

Ne vous inquiétez pas si tout ceci vous semble trop abstrait (ou bien confus)~: ce qu'il faut ici retenir est qu'il y a deux occurences de term qui s'exécutent, chacune à une extrêmité de la liaison modem.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre