8. Quelques questions et réponses

Contenu de cette section

Est-ce que cette méthode fonctionne avec les disques SCSI ?

On m'a dit que ça fonctionnait, mais je n'ai pas pu l'essayer moi-même.

Est-ce que cette méthode fonctionne si Linux est complètement sur un disque, et DOS et Windows 95 sont sur des partitions sur l'autre disque ?

Non. Les parties DOS et Windows 95 doivent être toutes les deux sur des partitions primaires DOS d'un disque. Il est possible de contourner ceci en recompilant Lilo.

J'ai téléchargé une FAQ sur Windows 95 qui parle de la possibilité de démarrer soit DOS soit Windows 95. Si j'installe Windows 3.11 dans un autre répertoire que windows elle dit que je peux faire tourner Windows 95 et Windows 3.11 en harmonie. Il y a une partition.

Oui, on peut le faire. Ceci peut cependant causer des problèmes. Windows 95 fait des choses bizarres sur le disque FAT et certaines opérations que vous effectuerez avec vos anciens DOS et Windows (3.x) peuvent facilement détruire les informations sur les noms de fichiers longs. Par exemple, défragmenter le lecteur en utilisant un utilitaire DOS/Windows 3.x le fera. Vous vous créez aussi des difficultés quand ça ne fonctionne pas ; vous devez vous soucier des fichiers INI sur chaque système et de la registry Windows 95.

Est-ce que le LBA est important ?

Oui. Houla ! Les BIOS postérieurs à environ 1994 supportent le LBA pour contourner une limite quelque part dans le DOS qui empêche DOS de pouvoir se débrouiller avec des numéros de cylindres supérieurs à 1024 (ceci est couvert en plus grands détails dans les FAQs sur le matériel PC). Le LBA joue avec la géométrie des disques , en multipliant le nombre de têtes par 2 ou 4 (etc.) pour diviser le nombre apparent de cylindres par 2 ou 4 (etc.) et obtenir un nombre de cylindres inférieur à 1024. Ceci contourne la limite.

Linux peut manipuler plus de 1024 cylindres (à condition que la partition à partir de laquelle vous démarrez soit entièrement en-dessous de 1024 cylindres), et peut donc manipuler des grands disques (supérieurs à 504 Mo) même sur des vieilles machines (BIOS antérieur à 1994). Il peut aussi manipuler des grands disques avec les BIOS qui supportent le LBA, que le LBA soit activé ou pas.

Il est vital que tous les systèmes d'exploitation voient chaque disque sous la même géométrie -- ceci parce que les numéros de la table des partitions sont les numéros de cylindres perçus, et non les numéros réels. Ainsi, changer les paramètres du BIOS pour activer le LBA invalidera le contenu existant d'un disque.

Si votre système Linux ne voit pas la géométrie correcte (c'est-à-dire la même que voit DOS), vous devrez ajouter une ligne dans lilo.conf : append="hd=x,y,z"x, y, z représentent la géométrie du disque (voyez les pages de manuel correspondantes).

Mon BIOS ne contient des informations que sur deux disques durs et non quatre. Est-ce que ça a de l'importance ?

Sûrement ! Avoir quatre disques durs avec des vieux BIOS, sous DOS demandait l'utilisation d'un logiciel pilote. Les BIOS plus récents contiennent les informations sur les quatre disques.

Linux peut sans problèmes utiliser quatre disques durs même avec la plupart de ces BIOS plus anciens, mais si vous mettez une partition DOS sur le disque 3 vous ne serez capable d'y accéder que par Linux.

Ceci est pertinent puisque beaucoup de machines possèdent un disque IDE, un CD-ROM IDE et, si vous voulez mettre ce document en pratique, un autre disque IDE.

Si vous avez trouvé ce document utile, merci de me le faire savoir.


Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre