Page suivante Page précédente Table des matières

3. Les paquets RPM

La plus grande partie de la distribution est constituée de paquets RPM (Redhat Package Manager). Classiquement, un paquet RPM est formé d'exécutables binaires, de leur documentation associée et de fichiers de configuration. Le programme rpm est un gestionnaire de paquets très puissant, qui peut être utilisé pour installer, consulter, vérifier, mettre à jour, effacer ou construire des paquets (logiciels) au format RPM. rpm maintient une base de données des paquets manipulés ; de cette manière, les informations relatives aux logiciels installés sont toujours disponibles.

Les fichiers RPM présents dans une distribution ont été construits sur un système fonctionnant sous cette distribution. C'est un point important dans la mesure où la plupart des programmes compilés s'appuyent sur les librairies dynamiques (shared libraries). A partir de la version 5.0, Red Hat se base sur la nouvelle librairie C du GNU (version 2, gérant proprement les données en 64 bits). La version de cette librairie est communément appelée glibc, ou, sous Linux, libc 6. L'édition de liens de tous les exécutables de la distribution a été faite en utilisant cette librairie. Si vous essayez d'installer des programmes d'autres distributions, vous courez le risque que rien ne marche, à moins d'avoir pris la précaution d'installer le paquet libc5 pour compatibilité ascendante.

Les noms des paquets RPM contiennent le suffixe .arch.rpm ; arch est l'architecture (i386 pour les binaires Intel). Les paquets que vous installez doivent correspondre aux versions des librairies dynamiques présentes sur votre machine. Le programme rpm s'assure en général que c'est le cas. Il y a cependant moyen d'outre-passer ses vérifications, mais vous devez avoir bien conscience de ce que vous risquez si vous décidez d'agir ainsi. Néanmoins, si vous utilisez le disque d'installation RedHat, les paquets corrects seront installés sur votre machine.

Si vous vous apercevez qu'un paquet n'est pas présent au terme de l'installation, ne désespérez pas. Vous pouvez à tout moment installer (en tant que root) des paquets RPM :

rpm --install  WindowMaker-0.18-1b.i386.rpm

Vous pouvez aussi faire l'installation directement depuis l'internet, si vous connaissez l'URL du paquet :

rpm --install ftp://rufus.w3.org/redhat-contrib/noarch/mirror-2.9-2.noarch.rpm

Une variante des paquets RPM contient les sources d'origine qui ont servi à fabriquer un paquet binaire. Ces paquets possèdent le suffixe .src.rpm et sont situés dans le répertoire SRPMS. Il n'est pas nécessaire qu'ils se trouvent sur le CD-ROM d'installation. De toute façon, il n'y a pas suffisamment de place pour les y faire tenir. Bien entendu, vous pourrez graver un second CD-ROM avec les SRPMS.


Page suivante Page précédente Table des matières