Page suivante Page précédente Table des matières

4. Comment faire une copie locale d'une distribution ?

Vous devez recopier la distribution sur un disque inscriptible accessible par la machine possédant le graveur de CD (étonnant non ?). Si vous voulez y mettre les dernières mises à jour, l'arborescence devra aussi être accessible en écriture depuis votre machine Linux (disque local, partition NFS, disque JAZ...).

Vous pouvez ou bien recopier le contenu d'un CD-ROM RedHat, ou bien récupérer la distribution par FTP. Si vous choisissez cette seconde solution, le meilleur moyen pour avoir une copie correcte est d'utiliser le paquet mirror.

mirror est un script évolué en perl qui compare le contenu d'une arborescence avec celui d'une référence sur une autre machine. Il utilise FTP pour récupérer les fichiers qui sont sur le site distant et qui sont absents du site local, il supprime les fichiers locaux qui n'apparaissent pas dans l'arborescence distante. Le programme mirror est configurable. Le paquet peut être récupéré au format RPM à l'adresse rufus.w3.org.

Faites votre copie locale du fichier de configuration de mirror (mirror.redhat) et modifiez les champs vous concernant au début du fichier. Après la section par défaut, définissez les paquets suivants :

package=updates
       site=ftp.sunsite.auc.dk
       exclude_patt=(alpha/|sparc/)
       remote_dir=/disk1/ftp.redhat.com/pub/redhat/redhat-5.1/updates
       local_dir=/jaz/redhat-5.1/updates

package=dist
       site=ftp.sunsite.auc.dk
       exclude_patt=(alpha/|sparc/)
       remote_dir=/disk1/ftp.redhat.com/pub/redhat/redhat-5.1/i386
       local_dir=/jaz/redhat-5.1/i386

La commande qui suit va recopier toute l'arborescence RedHat sur votre disque local. *Réfléchissez* avant de la lancer, car vous êtes sur le point de récupérer près de 350 Mo de données.

mirror -pdist mirror.redhat

Cela va dupliquer le site FTP de Red Hat sur votre disque local. Le contenu de la distribution ne change pas entre deux versions ; vous n'aurez donc à télécharger l'arborescence qu'UNE SEULE fois. Toutes les modifications par rapport à la distribution se trouvent dans le répertoire updates. En conséquence, si vous désirez maintenir un site miroir à jour de la distribution RedHat, la seule chose que vous aurez à considérer est le répertoire updates. Cela pourra être fait par la commande :

mirror -pupdates mirror.redhat

Vous pouvez le faire régulièrement - disons une fois par semaine - par un script cron. La distribution RedHat est disponible un peu partout sur le globe à travers un grand nombre de serveurs FTP mis à jour quotidiennement depuis le site primaire ( ftp://ftp.redhat.com/pub). Essayez de choisir un site proche de vous (consultez l'URL RedHat FAQ).


Page suivante Page précédente Table des matières