5. Les clients term

Contenu de cette section

Un certain nombre d'utilitaires sont fournis dans le paquetage term, en particulier~: trsh, tmon, tupload, tredir, txconn et, dans les versions les plus récentes, trdate et trdated. De plus, depuis la version 2.1.0, tdownload s'est ajouté à cette liste. Cette partie traite de trsh, tmon, tupload, tdownload, trdate et trdated. Les autres clients sont décrits dans des parties qui leur sont propres. Aucun client term ne peut fonctionner tant que vous n'avez pas mis en route une liaison term.

tmon est un utilitaire simple qui vous permet de surveiller les performances de votre liaison. Il imprime un histogramme des caractères envoyés et reçus. On le lance par la simple commande tmon. Attention, les versions 1.11 et ultérieures comportent une bogue qui tronque certaines données.

trsh est similaire à rsh. Sans argument, il lance un shell interactif sur le système distant (autrement dit, il vous y loge). trsh est un des moyens de base pour accéder à l'extrémité distante de la liaison term. Si un argument est passé, celui-ci est exécuté comme commande sur le système distant. Par exemple~:

  trsh ls

renvoie la liste des fichiers de votre répertoire utilisateur ($HOME) sur le système distant.

tupload transfère un fichier dont le nom est passé en argument d'une extrémité à l'autre de la liaison. Par défaut, ce fichier est placé dans le répertoire d'où vous avez lancé term (de l'autre côté de la liaison). Pour placer les fichiers dans un autre répertoire, donnez son nom comme second argument. Par exemple, si vous souhaitez copier le fichier 'term114.tar.gz' dans le répertoire '/usr/tmp' de la machine distante, tapez~:

  tupload term114.tar.gz /usr/tmp

Lorsque vous utilisez tupload, vous avez à votre disposition des jokers comme, par exemple, dans la commande 'tupload a.*'. Le shell se charge d'effectuer les correspondances et la commande effectivement exécutée est 'tupload a.1 a.2 ......'.

tdownload permet le transfert d'un fichier dont le nom est passé en argument de la machine distante vers la machine locale. Par défaut, les fichiers seront placés dans le répertoire duquel vous avez lancé term sur la machine locale. Pour placer les fichiers dans un autre répertoire, passez son nom comme second argument à tdownload. Par exemple, si vous souhaitez copier le fichier 'term114.tar.gz' dans '/usr/tmp' sur la machine locale, tapez~:

  tdownload term114.tar.gz /usr/tmp

Il n'est PAS possible d'utiliser les jokers avec tdownload pour la simple raison que le répertoire distant n'est pas accessible au shell et que toute expansion de jokers se réfère au répertoire courant sur la machine locale (où est exécuté le shell).

trdate est un utilitaire qui lit l'heure sur la machine distante et la modifie en conséquence sur la machine locale. Il doît être exécuté en tant que root.

trdated est la version démon de trdate. Lorsqu'il est lancé dans 'rc.local', il est exécuté comme un démon et met l'heure à jour toues les 5 minutes (par défaut). trdated fonctionne même si aucune connexion term n'est active; il commence à modifier l'heure dès que la connexion est effectivement établie.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre