6. X et term

Contenu de cette section

term permet à plusieurs utilisateurs d'ouvrir des fenêtres X windows sur la machine locale, à partir de clients s'exécutant sur une machine du réseau. C'est le rôle de txconn, qui est lancé sur le système distant par la simple commande txconn. Il se place en arrière-plan et renvoie un nombre sur la sortie standard. Ce nombre est le numéro de display que doivent utiliser les clients pour accéder au serveur X de la machine locale. Voici un exemple qui devrait clarifier les choses. Nous sommes connectés via trsh à l'hôte term distant, nommé toto. Sur toto, nous lançons les commandes suivantes~:

toto$ txconn
Xconn bound to screen 10
:10
toto$

Désormais, sur chaque hôte dont nous voulons qu'il exécute un client X et envoie l'affichage sur la machine locale, il suffit de faire~:

  setenv DISPLAY toto:10

(en bash utiliser export DISPLAY=toto:10). Dans certains cas, il sera de plus nécessaire de faire un~:

  xhost + toto

ou même un~:

  xhost +

sur la machine locale.

Maintenant, à chaque fois que nous démarrons un client, il tente de se connecter au display 10 de la machine toto. Comme txconn est à l'écoute de ce display et retransmet tous les paquets du protocole X vers le serveur X de la machine locale, via term, la fenêtre s'ouvrira sur la machine locale.

Il est également possible de faire le contraire, à savoir de lancer un client sur la machine locale et d'envoyer l'affichage sur la machine distante. Nous ne détaillerons cependant cette procédure qu'après avoir présenté tredir.

Le protocole X n'est pas particulièrement efficace et gaspille une grande largeur de bande. C'est rarement un problème dans le cas d'un réseau éthernet, mais cela devient désastreux pour une liaison par modem. Il paraît que X11R6 met en place une version à faible largeur de bande du protocole, LBX. Si cependant vous utilisez X11R5, vous pouvez avoir recours à un utilitaire appelé sxpc qui compresse le protocole X et améliore ainsi les temps de réponse lors de l'utilisation de liaisons séries. Le paquetage sxpc contient un article sur son fonctionnement avec term et en est d'autant plus recommandé.


Chapitre suivant, Chapitre Précédent

Table des matières de ce chapitre, Table des matières générale

Début du document, Début de ce chapitre